Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Ecrire en RP sur le bar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elien

Elien


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyMer 29 Déc - 7:35

MaelochXZ a écrit:
Sans rentrer dans le débat tu soulignes un point intéressant Turquoise : les symboles utilisés.
Certains ne connaissent peut-être pas les balises où les utilisent différemment (il n'y a pas d'utilisation formelle car elle a évoluée avec les PBM, PBF et MMORPG au fil du temps).

Pour ma part j'utilise :
- les ** pour les actions,
- les "" pour les paroles,
- les () pour les pensées (l'italique étant impossible sur TEM)
- les [] pour préciser un lieu (par exemple déplacer un RP posté au bar vers un autre lieu).

Peut-être que nous gamers, devrions nous entendre sur une symbolique de manière à éviter les malentendus (et non pour imposer ci ou ça). Ainsi nous aurions un balisage pour TEM unique.
Pas la peine de faire un long débat, juste dire voilà ce sera ça.
http://www.mars-help-center.com/eur/viewtopic.php?f=29&t=5002&p=78220#p78220

Suite à un topic sur le MHC, parti d'un sujet différent, déraillé par un pétage de plomb, la discussion a abouti finalement à l'évocation d'un "code" unifié qui permettrait de faire en sorte que chacun écrive ses RP de la même manière, permettant une meilleur compréhension des actions des autres personnages.
Objectif, fluidifier l'écriture du RP et éviter que Dédosien ne porte trop souvent la main à ses fioles parce que quelqu'un a lu dans ses pensées ou lui parle alors qu'il est dans son temple.

On peut distinguer 2 types de discours (Roxelay qui ponctue tout ses discours d'un "dit-elle" est hors-catégorie) :

discours direct : écrit à la 1ère personne ("je"/"nous"), au présent ou au passé-simple :
sans balise (code) :
Citation :
J'entre dans le bar et me commande une bière.
Wotan, on se retrouve au Marsball dans 3H, n'oublie pas !
Comme je sais qu'il ne raterai pour rien une occasion de m'écraser la face à terre, je bois ma bière tranquillement, profitant sereinement du temps qui me sépare de ma prochaine humiliation.
Une lecture normale du texte permet de distinguer ma narration de mes actions (1ère phrase), mon discours (2ème phrase) et mes pensées (3ème phrase : c'est MES pensées, personne ne peut les connaître, et donc on ne peut les citer ou rebondir dessus, sinon j'appelle Dédo !)

Néanmoins le français propose des solutions pour permettre de distinguer le discours du reste. 2 solutions : usage des guillemets "...", ou usage du tirer - en début de phrase. Vu les petites boites dans lesquelles on écrit sur le bar, les guillemets paraissent plus appropriés.
Notre texte devient :
Citation :
J'entre dans le bar et me commande une bière.
"Wotan, on se retrouve au Marsball dans 3H, n'oublie pas !"
Comme je sais qu'il ne raterai pour rien une occasion de m'écraser la face à terre, je bois ma bière tranquillement, profitant sereinement du temps qui me sépare de ma prochaine humiliation.
Ici le lecteur n'a plus le droit de ne pas faire la différence entre les paroles et les pensées.

Mais ce n'est pas encore parfait : pour pouvoir interagir avec quelqu'un, il faut pouvoir le lire et comprendre rapidement ce qui est une description d'un geste, d'une action que tout le monde vois (et qui peut me faire réagir), de ce que je NE peux PAS savoir (description d'un geste caché, pensée, action hors du bar...)
J'ai constaté qu'en général, les astérisques *...* sont utilisées pour décrire les actions visibles.
Par ailleurs, le français utilise les parenthèses (...) pour décrire des actions ou pensées qui l'écrivain donne au lecteur, mais qui ne sont pas évident dans l'histoire. Ce sont des aides pour exprimer le contexte.

Citation :
*J'entre dans le bar et me commande une bière.*
"Wotan, on se retrouve au Marsball dans 3H, n'oublie pas !"
(Comme je sais qu'il ne raterai pour rien une occasion de m'écraser la face à terre, je bois ma bière tranquillement, profitant sereinement du temps qui me sépare de ma prochaine humiliation.)

Enfin, les [...] pourraient être utilisés pour préciser certains éléments tels que l'heure ou le lieu...

Tout ça ressemble à la proposition de MaelochXZ et c'est normal : l'écriture est un code qui se doit d'être commun au plus grand nombre pour être compris. Mael utilise les "..." et les (...) dans leur rôle normal en français et ajoute les *...*, ce que beaucoup font déjà.

Pour le discours direct, je propose donc le code suivant :
Citation :
- les *...* pour les actions visibles du personnage,
- les "..." pour les paroles du personnage,
- les (...) pour les pensées du personnage et ses actions non-visibles (NUL ne peut les connaitre, elles sont là pour donner des indications aux autres JOUEURS, pas à leurs personnages!)
- les [...] pour préciser un lieu ou une date (par exemple [Temple des Irradiés, 13H33]).

*En cours*
Revenir en haut Aller en bas
roxelay

roxelay


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 16/07/2007

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyMer 29 Déc - 13:35

On attend le 2eme type de discours ^^.
ceci dit mon avis est toujours le même à ce sujet, je pense que Kassor doit être du même avis : évitons les règles là où il n'y en a pas besoin dans la mesure où cela fait partie de la liberté des joueurs d'écrire comme ils le désirent... Ce n'est pas parce qu'il y a 2-3 énergumènes sur un topic du MHC qui ralent qu'il faut tout changer (enfin ça faudrait le glisser à l'oreille de Kassor des fois... si tu nous entends Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
BlackRebel

BlackRebel


Nombre de messages : 179
Age : 64
Date d'inscription : 10/06/2007

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyMer 29 Déc - 21:51

Je trouve ce code à la fois simple à mettre en œuvre ( les ** et les "" sont de toute façon déjà communément employés), et utile (quand on voit le nombre d'habitués du bar qui sont totalement incapables de se faire comprendre clairement... ou de comprendre les autres...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
roxelay

roxelay


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 16/07/2007

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyJeu 30 Déc - 4:54

BlackRebel a écrit:
Je trouve ce code à la fois simple à mettre en œuvre ( les ** et les "" sont de toute façon déjà communément employés), et utile (quand on voit le nombre d'habitués du bar qui sont totalement incapables de se faire comprendre clairement... ou de comprendre les autres...) Rolling Eyes
J'abonde dans ce sens : ces "codes" sont utiles et déjà utilisés, pourquoi alors vouloir les inscrire par écrit/noir sur blanc ? Autant laisser la situation comme elle est...
Revenir en haut Aller en bas
Elien

Elien


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyJeu 30 Déc - 6:46

Je ne pense pas qu'il s'agisse de les écrire noir sur blanc dans une charte ou je ne sais quoi... bref, pas les rendre obligatoire.
Mais d'écrire noir sur blanc ce qui est généralement utilisé par tous, afin d'uniformiser. Pour ceux qui le veulent.

Imagine Dédo qui nous fait à nouveau un beau rp, avec ces codes. Et à nouveau quelqu'un lui répond alors qu'il est en plein désert martien. Cas très fréquent : au moins 1 fois par semaine si ce n'est plus. Plutôt que d'agiter ses fioles, il renvoie l'important ici. Petit à petit, le code fait son chemin et s'impose.

Clairement : j'ai vu la proposition/demande de Mael sur le MHC, et je me suis dit que j'allais essayer de faire quelque chose.
Beaucoup de gens utilisent des codes, mais pas toujours les mêmes, certains s'embrouillent, en mettent une fois, oublie l'autre fois, se trompent...
Je saisis juste l'occasion de mettre tout ça au clair. C'est tout. Vous ne me verrez pas faire de topic sur le MHC demandant l'imposition de ce "code".

Après tout, comme je l'ai écrit plus haut, la moitié de ce "code" est la simple application du français (même si les "" sont des guillemets anglais ^^)

- La suite un peu plus tard. -
Revenir en haut Aller en bas
BlackRebel

BlackRebel


Nombre de messages : 179
Age : 64
Date d'inscription : 10/06/2007

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyJeu 30 Déc - 10:04

Elien a écrit:
Je saisis juste l'occasion de mettre tout ça au clair. C'est tout.
Ce qui paraît utile, justifié, et légitime.
Citation :
Vous ne me verrez pas faire de topic sur le MHC demandant l'imposition de ce "code".
Mais du coup, si ce n'est sur le MHC, où cette clarification va-t-elle être publiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Awasegaga




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2009

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyJeu 30 Déc - 19:36

Si je puis me permettre Wink

Citation :
J'abonde dans ce sens : ces "codes" sont utiles et déjà utilisés, pourquoi alors vouloir les inscrire par écrit/noir sur blanc ? Autant laisser la situation comme elle est...

Ils sont beaucoup utilisés par une partie des joueurs qui a déjà l'habitude, mais pas par tous je pense. Faire une sorte de charte pseudo officiel mais approuvé par une grande majorité des rpiste de Mars serait une bonne chose pour influencer sans obliger les personnes qui découvre le rp.


Et juste par rapport à la balise ( ), je suis mitigé sur son utilisation car j'ai plutôt tendance à m'en servir pour faire des indications pas forcement liées au rp. Exemple concert : Je suis sur ma zone, je montre mon château en capsule a des visiteurs, je dis 2 mots via la vox d'un betrayal à proximité et la un terra poste un " *lance une pierre sur le château et le regarde s'effondrer* " alors qu'il est a 700Km de moi. Et bien plutôt que de jouer la pulque de Dedosien je préfère utiliser les ( ) pour dire par exemple (Je suis a 700 Km de toi sur ma zone ...). Donc ça n'a rien de rp mais c'est pour recadrer dans le cas où un terra à mal interprété une situation ou des propos.
Enfin c'est mon avis perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elien

Elien


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar EmptyVen 31 Déc - 7:56

BlackRebel a écrit:
Elien a écrit:
Vous ne me verrez pas faire de topic sur le MHC demandant l'imposition de ce "code".
Mais du coup, si ce n'est sur le MHC, où cette clarification va-t-elle être publiée ?
Pas sur le MHC pour DEMANDER l'imposition.
En revanche pour informer tout le monde qu'on a rédigé quelque chose pour essayer d'uniformiser, informer sur le MHC, le comptoir, sur le bar quand l'affiche du FOU passe...
Prendre contact avec les différents boss de syndicats et leur demander s'ils acceptent de promouvoir ce "code" auprès des leurs, etc.
C'est pas les idées qui manquent sans avoir à passer pas la "case Kassor"... ^^
Comme le dit Awa, une charte pseudo-officielle, reconnue et acceptée par le plus grand nombre. Si elle n'est pas acceptée, c'est qu'elle n'est pas bonne.

Mais pour l'instant on en est pas là. Il faut d'abord se mettre d'accord sur le truc.

Awasegaga a écrit:
Et juste par rapport à la balise ( ), je suis mitigé sur son utilisation car j'ai plutôt tendance à m'en servir pour faire des indications pas forcement liées au rp. (...) je préfère utiliser les ( ) pour dire par exemple (Je suis a 700 Km de toi sur ma zone ...). Donc ça n'a rien de rp mais c'est pour recadrer dans le cas où un terra à mal interprété une situation ou des propos.
Mon avis sur ta remarque :
1) D'après ce que je propose, tu peux utiliser les crochets [...] pour donner le lieu de l'action en début de ton texte (ou en cours si ça change, pas exemple).
2) Pour les recadrage HRP, ils continueront à exister. Ce "code" est là pour limiter les erreurs de lectures et donc diminuer le nombre de recadrage nécessaire.
C'est un "code" pour améliorer la compréhension du RP. Et donc pas pour cadrer le HRP.
Perso, j'utiliserai les balises [HRP][/HRP] pour recadrer quelqu'un, histoire de bien lui faire comprendre qu'il s'est planté.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire en RP sur le bar Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en RP sur le bar   Ecrire en RP sur le bar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire en RP sur le bar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Conseils :: Guide du Role-Play-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser