Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Signes de ponctuation et espaces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BlackRebel

BlackRebel


Nombre de messages : 179
Age : 64
Date d'inscription : 10/06/2007

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyVen 29 Juin - 19:38

Il ne s'agit pas ici d'orthographe à proprement parler, mais de règles de saisie à respecter lorsque vous tapez un texte.

La règle générale est simple :

- les signes de ponctuation doubles (: ; ? !)prennent un espace avant et un espace après.

- les signes de ponctuation simples (, .) prennent un espace après et pas d'espace avant.

Voici un tableau qui résume (exemples à l'appui) tous les cas de figure que vous pourriez rencontrer :

Signes de ponctuation et espaces Mypicture1mk7
Revenir en haut Aller en bas
neovosges

neovosges


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : dans mon fauteuil
Date d'inscription : 27/06/2007

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyVen 29 Juin - 20:03

Ah ben ça c'est une bonne idée que d'afficher cette règle ...
Revenir en haut Aller en bas
BlackRebel

BlackRebel


Nombre de messages : 179
Age : 64
Date d'inscription : 10/06/2007

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyVen 29 Juin - 20:28

Il s'agit simplement d'un document que je donne à mes élèves IRL ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
neovosges

neovosges


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : dans mon fauteuil
Date d'inscription : 27/06/2007

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptySam 30 Juin - 0:30

Ah ben tout de suite c'est beaucoup plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Absurd_Jedi
Admin
Admin
Absurd_Jedi


Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Pouyouland
Date d'inscription : 10/06/2007

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptySam 30 Juin - 0:43

Bravo Blackrebel !
Revenir en haut Aller en bas
Patty




Nombre de messages : 25
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2011

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyDim 6 Nov - 1:12

Effectivement, une très bonne idée. Le code typographique est antérieur à l'orthographe, il est pourtant bien ignoré.
Il y a quand même une faute dans ton tableau. Les imprimeurs disent une espace et pas un. Ne me demande pas pourquoi mais ils y tiennent.
Et les guillemets qui sont présentés sont des guillemets anglais. Les bons franchouillards sont les chevrons « et ». Les englishes sont utilisés pour une citation à l'intérieur de la citation principale, comme les parenthèses à l'intérieur des crochets.
Revenir en haut Aller en bas
Elien

Elien


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2009

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyDim 6 Nov - 18:23

Dégainant mon Petit Robert, je découvre que l'espace entre deux lettres est effectivement un nom féminin.
Une espace, donc.

Pour les guillemets, le problème est que sur internet, ce sont bien les guillemets anglais qui sont utilisés et non les français... De ce fait, le tableau indique leur utilisation correcte, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patty




Nombre de messages : 25
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2011

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyDim 6 Nov - 20:06

Alors là, aimable Elien, permets-moi de m'insurger. L'Internet n'est ni anglais, ni français, ni russe ou névérobendek… Que diraient nos voisins d'Outre-Rhin s'ils devaient abandonner leurs guillemets " et „ ? À la rigueur, le guillemet droit " est l'apanage des codeurs (ces types qui bouffent des pizzas en écoutant Abba). Mais les chevrons français et les guillemets anglais…

Pour replacer leur histoire dans le contexte de la société pré-industrielle, après la révolution française, les imprimeurs français ont conservé l'esprit « Grand Siècle ». Le caractère officiel de la République reste le Garamond, avec un œil très ouvert. De ce fait, les Français imprimaient « large ». Pour économiser du papier, les Anglais imprimaient « serré ». D'où un code typographique sans espace, un dessin de lettre corseté et des guillemets plus « économiques ».

Il y a encore une raison à nos chevrons. C'est l'abondance des apostrophes dans notre langue. Composer l'« œil » d'imprimerie et l'“œil” d'imprimerie… tu conviendras sans doute que l'un nous est plus compréhensible que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Elien

Elien


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2009

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyLun 7 Nov - 6:59

Moi aussi, je préfère les guillemets français... le problème est que quand je tape un texte sur internet, je ne sais pas où les trouver. Donc par défaut j'utilise les anglais.
Je pense que c'est le cas pour la plupart des utilisateurs.
D'ailleurs, comment fais-tu pour utiliser les français ?
Revenir en haut Aller en bas
Patty




Nombre de messages : 25
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2011

Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces EmptyDim 1 Jan - 13:41

J'ai tous les diacritiques sur mon clavier MacOS. Signes de ponctuation et espaces 21887

Avec le vilain Windows, c'est plus compliqué, au grand dam de tous les non-anglophones.
http://windows.microsoft.com/fr-CH/windows-vista/Type-and-display-accents-and-diacritical-marks

Il faut donc chercher des pilotes ad-hoc pour éviter de se cogner les combinaisons Unicode.
Un hippie de l'université de Strasbourg propose un clavier alléchant pour les scientifiques :
http://michaellanglois.org/it/french-keyboard-with-diacritics-108-windows_clavier-francais-diacrite-108-windows/lang/fr
Peut-être plus adapté aux littéraires, ce pilote :
http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm

Beaucoup d'autres pilotes existent pour les goûts de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signes de ponctuation et espaces Empty
MessageSujet: Re: Signes de ponctuation et espaces   Signes de ponctuation et espaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signes de ponctuation et espaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Conseils :: Salle de cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser