-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marinous




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 16/02/2008

Les temps Empty
MessageSujet: Les temps   Les temps EmptyMer 19 Mar - 13:05

Bonjour à tous
Je me pose une question que je voudrais vous soumettre :
je retrouve souvent dans les RP l'utilisation sur le même plan du passé composé, imparfait et passé simple .

"Il rencontra quelqu'un qui était grand, ils ont discuté puis ils continuèrent leur route. " (exemple purement fictif mais représentatif!)
Le retour au passé composé me gène. Est ce une simple maniaquerie de ma part ou quelque chose à corriger?

J'en profite pour payer un apéro Les temps 274961
Revenir en haut Aller en bas
Absurd_Jedi
Admin
Admin
Absurd_Jedi


Nombre de messages : 1340
Age : 40
Localisation : Pouyouland
Date d'inscription : 10/06/2007

Les temps Empty
MessageSujet: Re: Les temps   Les temps EmptyMer 19 Mar - 20:28

Ben, comment dire... Si j'me souviens bien de mes cours de français, le passé composé a à peu près la même valeur que l'imparfait ou le passé simple. Il est passe-partout, mais ne permet pas de conserver les nuances induites par l'usage d'un des deux autres temps du passé. Cependant, le passé composé est plutôt utilisé à l'oral, alors que le passé simple l'est plutôt lui à l'écrit.

Disons que c'est pas vraiment une fôte de passer du passé composé au passé simple (ou inversement) dans une phrase. Sauf que c'est pas vraiment élégant, c'est même plutôt moche.

Pour reprendre ton exemple, à l'oral on dirait plutôt :

"Il a rencontré quelqu'un qui était grand, ils ont discuté puis ils ont continué leur route. "

A l'écrit :

"Il rencontra quelqu'un qui était grand, ils discutèrent puis ils continuèrent leur route. "

Dans les deux cas, la phrase est plus homogène, plus agréable (à lire ou à entendre). Si à l'avenir tu rencontres ce genre de cas, tu peux te permettre de modifier le temps du verbe : le but premier du FOU n'est pas vraiment de corriger les fôtes, c'est de rendre les textes qu'on nous soumet plus agréables à la lecture (la correction des fôtes est le "premier pas" dans ce but). Et faire de telles modifications entre pleinement dans ce cadre. Wink

(Concernant les règles de français sur ce point, je ne suis pas prof de français, hein... je ne suis pas catégorique dans ce que je dis, c'est juste ce dont je me rappelle de mes cours ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Natwail

Natwail


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/07/2007

Les temps Empty
MessageSujet: Re: Les temps   Les temps EmptyJeu 20 Mar - 13:35

Je plussoie.

( :cirebotte: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les temps Empty
MessageSujet: Re: Les temps   Les temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En cours] Concordance des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Détente :: Salle des débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser