Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le FOU ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Absurd_Jedi
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1340
Age : 33
Localisation : Pouyouland
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Qu'est-ce que le FOU ?   Dim 10 Juin - 3:23

Le FOU, acronyme de Front Orthographique Uni, est un "organisme" dont le but final est l'extermination des fautes de langage sur le Net (je sais c'est ambitieux ^^).

Plus prosaïquement, l'objectif principal du FOU est la correction de tous les textes qui lui seront soumis. Le FOU s'engage à ce que tout texte qui lui est proposé soit expurgé de toutes ses fautes de langages, afin de garantir aux lecteurs desdits textes qu'ils ne seront pas dérangés par les vilaines fôtes qui gâchent le plaisir de la lecture.

Les commandements des membres du FOU sont les suivants :

1) Le sens du texte point tu ne modifieras.

Le FOU se contente de corriger les fautes, en aucun cas il ne se permet d'apporter d'autres modifications à un texte. Vous pouvez donc transmettre vos écrits au FOU en étant sûr que ce que vous récupérerez ne sera qu'une version corrigée de votre texte, et en aucun cas modifiée.

2) Les fautes point tu ne stigmatiseras.

Tout le monde peut faire des fautes, ce n'est pas une tare. Refuser de les corriger, ou de les voir corrigées, là est l'erreur. Le but de la correction n'est pas d'inférioriser certaines personnes "orthographiquement déficientes" , mais plutôt de leur permettre d'aboutir à des textes propres. Il ne faut pas rabaisser ceux qui font des fautes, mais au contraire les aider.

3) Si dilemme tu as, à l'auteur tu proposeras

Parfois, corriger un texte est difficile : le problème peut venir d'une maladresse dans le style, et le fait de corriger peut changer totalement le sens du propos. Dans ces cas là, nous ne corrigeons pas et nous contentons de proposer à l'auteur la ou les suggestions qui nous semblent le plus appropriées, afin qu'il puisse amender son texte tout en conservant le sens original.

4) Le style et l'humour toujours tu respecteras

Il est parfois nécessaire, dans un texte, de recourir à des fautes volontaires, afin de faire de l'humour, ou de donner par exemple un style particulier à l'élocution d'un personnage. Il n'y a rien de répréhensible là dedans, au contraire, cela pourrait même être considéré comme une figure de style. Les correcteurs du FOU doivent donc s'efforcer de reconnaître de telles situations, et freiner dans ce cas leurs pulsions correctrices, afin de toujours respecter le style de l'auteur.


Dernière édition par le Mer 10 Oct - 2:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le FOU ?   Dim 10 Juin - 4:20

Absurd_Jedi a écrit:

Le but de la correction n'est pas d'inférioriser certaines personnes "orthographiquement déficientes" , mais plutôt de leur permettre d'aboutir à des textes propres. Il ne faut pas rabaisser ceux qui font des fautes, mais au contraire les aider.

Je ne suis pas un As en orthographe mais je suis d'accord avec toi et je te souhaite beaucoup de courage dans cette lourde tache.


Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est-ce que le FOU ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation générale-
Sauter vers: